Thomas Perino
Né en 1979, Thomas Perino vit et travaille en région parisienne. Il est diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2006 où il fréquente l’atelier de gravure.
Dans son approche de la composition des images gravées, il choisit de privilégier un lien fort et constant avec la littérature. Auteur lui-même, son attachement à la lettre le conduit à écrire et toujours entrapercevoir le livre derrière l’œuvre plastique. Ses images parlent : les formes empruntent le chemin de la fiction, elles emploient des lexiques propres à la dramaturgie, la narration, la poésie, le récit personnel autant que la référence philosophique. A la jonction entre les genres, le travail de Perino impose un style unique, nourri de sa lecture d’œuvres métaphysiques, de bandes dessinées, de contes initiatiques, et d’une attention aux rêves. Fasciné par le rapport de la matière au temps, et à l’inscription d’une histoire en mouvement à l’intérieur de ce temps, il tente une « architecture de l’image ». Thomas Perino élit la gravure sur bois comme support de prédilection, pour son exigence de composition, sa nécessité de fabriquer la matrice en relief et à l’envers, et pour la vivacité du matériau, le bois tendre.
Comédien, il joue au sein de la compagnie Le Corps à Parole, et intègre le collectif Les Fondeurs de Roue, avec lequel il restaure et enrichit un manège des années 1900, transformé en exposition itinérante.
Graveur d’un Tarot de Marseille dans la tradition de Nicolas Conver et des maîtres cartiers d’antan, résultat de cinq ans de travail, Thomas Perino publie les 78 cartes de son jeu unique au monde aux éditions Le Feu Sacré (2022).
| BIBLIOGRAPHIE |
L’Icône, le Cru, le Cuit, Anima, 2022
Les Souliers usés de Nathalie Leone, La Martinière Jeunesse, 2019
Le Prince Daucus Carota, Seuil Jeunesse, 2011
Le Chat botté d’Alain Gaussel, Seuil Jeunesse, 2009
Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, Seuil Jeunesse, 2008
Pierre dans le loup d’Elisabeth Quin, Seuil Jeunesse, 2006
| Autoédition |
Les Heures de Grace, 2006 (fac-similé 2013)
Klaxon, revue collective, 2006
Change pas de main je sens que ça vient, revue collective, 2004
La Mémoire et son double, 2004
Le Supplice de Maurice, texte de Stéphane Renard, 2003
Moche et con, texte de Stéphane Renard, 2002
La Guerre des bêtes, 2001
Je me vide, 2001