LE TAROT PERINO

Dessiné d’après le canon du Tarot de Conver (1760), ce Tarot de Marseille unique au monde est l’œuvre de l’artiste-graveur Thomas Perino.

Gravées sur plaques de tilleul par l’artisan, chacune des soixante-dix-huit cartes de ce jeu a fait l’objet d’un soin des plus minutieux, dans le pur respect de la tradition des maîtres cartiers d’antan. Les plaques ont ensuite été assemblées et imprimées en une seule planche à l’atelier Michael Woolworth. La planche ainsi obtenue a été peinte à la main par Thomas Perino, arcane après arcane. Cette impression, acquise en 2022 par le Musée Français de la Carte à jouer, est celle qui a servi à la fabrication des cartes. Celles-ci sont reproduites à leur taille d’origine de 9x17cm, un format exceptionnel.

Ce jeu complet du Tarot Perino est le trait d’union entre Anciens et Modernes : conçu et fabriqué durant cinq années entières, il est présenté dans cette édition par une nouvelle génération d’écrivains, tous tarologues et passionnés : Warren Lambert, Aurélien Lemant, Pacôme Thiellement et Thomas Perino lui-même. Résolument tournés vers la poésie, ces auteurs envisagent le Tarot comme une pratique quotidienne, une science pour aujourd’hui, un mode de vie alliant action, plaisir, étude, travail et spiritualité.

COMMANDER