LE TAROT PERINO

Dessiné d’après le canon du Tarot de Conver (1760), ce Tarot de Marseille unique au monde est l’œuvre de l’artiste-graveur Thomas Perino.

Gravées sur plaques de tilleul par l’artisan, chacune des soixante-dix-huit cartes de ce jeu a fait l’objet d’un soin des plus minutieux, dans le pur respect de la tradition des maîtres cartiers d’antan. Les plaques ont ensuite été assemblées et imprimées en une seule planche à l’atelier Michael Woolworth. La planche ainsi obtenue a été peinte à la main par Thomas Perino, arcane après arcane. Cette impression, acquise en 2022 par le Musée Français de la Carte à jouer, est celle qui a servi à la fabrication des cartes. Celles-ci sont reproduites à leur taille d’origine de 9x17cm, un format exceptionnel.

Ce jeu complet du Tarot Perino est le trait d’union entre Anciens et Modernes : conçu et fabriqué durant cinq années entières, il est présenté dans cette édition par une nouvelle génération d’écrivains, tous tarologues et passionnés : Warren Lambert, Aurélien Lemant, Pacôme Thiellement et Thomas Perino lui-même. Résolument tournés vers la poésie, ces auteurs envisagent le Tarot comme une pratique quotidienne, une science pour aujourd’hui, un mode de vie alliant action, plaisir, étude, travail et spiritualité.

NOUVEAU TIRAGE DISPONIBLE EN AVRIL 2023

Pré-commander:


LE TAROT PERINO – LE FILM

De juin à octobre 2020, en plein confinement, Thomas Perino achève d’imprimer et de coloriser son Tarot à l’atelier Michael Woolworth, à Paris. Ce Tarot qui vient de lui prendre cinq années de sa vie à graver, et cela dans la plus pure tradition des maîtres cartiers. Apprenant la nouvelle, Warren Lambert s’empare alors de deux caméras et d’un ami pour venir filmer ces derniers moments, lui donnant ainsi l’occasion de s’entretenir avec Thomas Perino sur la genèse et les raisons de son geste historique.

« Le Tarot Perino est un film sur l’art comme acte rituel, accomplissement de ce qui est juste, et c’est lui-même un acte rituel. […] travail cyclique autour de la matrice cyclique de tous les récits chronologiques. Thomas Perino a étudié ce qu’il dessinait, et a vécu ce qu’il étudiait. Il a traversé le Tarot et, les derniers jours de son ouvrage, Warren Lambert l’a accompagné. Il l’a filmé et il l’a écouté. Et il nous a transmis sa patiente ferveur. » (Pacôme Thiellement)

COMMANDER LE DVD DU FILM