FABIEN THÉVENOT

Fabien Thévenot vit à Lyon.

Fabien Thévenot © Xavier Tschudi


Il découvre l’écriture à l’adolescence.
Moins par goût des belles lettres que par volonté de partager sa passion pour la culture punk. Il crée son premier fanzine à 16 ans avant de collaborer à de nombreuses publications, Burn Out, Kérosène, Evil, Korrigan, New Noise. Les 15 premières années de sa vie sont dédiées à cette musique. Radio libre, organisation de concerts, de tournées, production de disques, mais aussi pratique de la musique. Invain [1997-1999], Iscariote [2000-2004], Overmars [2002-2004], Berceau des Volontés Sauvages [2018-2024].

En 1996, il croise l’œuvre de Maurice Dantec — œuvre qui regorge de conseils de lecture qui l’amène à lire Villiers de l’Isle-Adam, Léon Bloy, Christopher Priest, Deleuze & Guattari, Friedrich Nietzsche, Yves Adrien ou encore Saint Augustin.
En 2004, il démarre des études de cinéma.
En 2008, il monte une première structure éditoriale, Black Cat Bones, qui se dédie aux livres d’illustrations, et écrit ses premières piges pour les pages culturelles du quotidien suisse Le Courrier.

En 2012, il crée la maison d’édition Le Feu Sacré avec l’appui de Simon Thoral et des designers graphiques Thomas Bizzarri & Alain Rodriguez. Il publie une anthologie des ‘textes de jeunesse’ de F.J. Ossang et le premier essai d’Aurélien Lemant. Suivent une poignée d’ouvrages de Pacôme Thiellement, Jérôme Bertin, Alain Jugnon, Juan Francisco Ferré, Frédéric Jaccaud, etc.
En 2019, Le Feu Sacré s’expatrie à Paris et devient un collectif composé de Simon Thoral, Aurélien Lemant, Steven & Warren Lambert. Fabien Thévenot décide de se consacrer à la musique.

Il revient par la petite porte en 2024 en créant une nouvelle collection dévouée à la poésie :
Menace Mineure.

| BIBLIOGRAPHIE |
Je mourrai sans avoir rendu tous les coups | Le Feu Sacré éditions, 2024
F.J. Ossang, collectif | Al Dante / Les Presses du Réel, 2024

Traduction
Olot, de Jorge Alderete | Tanibis, 2023

Crédit photo | Xavier Tschudi