Juan Francisco Ferré est né à Malaga en 1962.
Écrivain, essayiste et critique littéraire, il est connu en Espagne et en France pour son approche Pop, baroque et transmédia de la littérature.
Titulaire d’un doctorat en philologie hispanique, Juan Francisco Ferré a enseigné la narration cinématographique et la littérature espagnole et hispano-américaine à l’université de Brown, aux États-Unis — expérience dont il s’est largement inspiré pour l’écriture de son roman Providence.
Parmi ses livres encore inédits en langue française, on trouve un essai (Mímesis y simulacro : del Marqués de Sade a David Foster Wallace, E.D.A. Libros, en 2010), un recueil de nouvelles (Metamorfosis® en 2006) ainsi que deux romans : La Vuelta al mundo (2002) et I love you Sade (2003).
Le reste de son œuvre est disponible traduit en français aux éditions Passage du Nord-Ouest : La Fête de l’âne (2005), Providence (2009), ainsi que Karnaval (2014).
Son livre ‘Pourquoi je lis Bruit de fond de Don DeLillo‘ (collection Les Feux Follets, Le Feu Sacré éditions — paru en 2016) est son premier essai traduit (par Anne-Claire Huby) et publié en France.
| BIBLIOGRAPHIE |
Karnaval, Passage du Nord-Ouest, 2014
La fête de l’âne, Passage du Nord-Ouest, 2012
Providence, Passage du Nord-Ouest, 2009
Pourquoi je lis ‘Bruit de fond’ de Don DeLillo, Le Feu Sacré, 2016
| BLOG |
La Vuelta al Mundo
Laisser un commentaire