Juan Francisco Ferré est né à Malaga en 1962.

Juan Francisco Ferré

Écrivain, essayiste et critique littéraire, il est connu en Espagne et en France pour son approche Pop, baroque et transmédia de la littérature.
Titulaire d’un doctorat en philologie hispanique, Juan Francisco Ferré a enseigné la narration cinématographique et la littérature espagnole et hispano-américaine à l’université de Brown, aux États-Unis — expérience dont il s’est largement inspiré pour l’écriture de son roman Providence.

Parmi ses livres encore inédits en langue française, on trouve un essai (Mímesis y simulacro : del Marqués de Sade a David Foster Wallace, E.D.A. Libros, en 2010), un recueil de nouvelles (Metamorfosis® en 2006) ainsi que deux romans : La vuelta al mundo (2002) et I love you Sade (2003).

Le reste de son oeuvre est disponible traduit en français aux éditions Passage du Nord-Ouest :  La fête de l’âne (2005), Providence (2009), ainsi que Karnaval (2014).

Son livre ‘Pourquoi je lis Bruits de fond de Don Delillo‘ (collection Les Feux Follets, Le Feu Sacré éditions — à paraître en 2016) est son premier essai traduit et publié en France.

| BIBLIOGRAPHIE |
Karnaval, Passage du Nord-Ouest, 2014
La fête de l’âne
, Passage du Nord-Ouest, 2012
Providence, Passage du Nord-Ouest, 2009
Pourquoi je  lis ‘Bruit de fond’ de Don DeLillo, Le Feu Sacré, 2016

| BLOG |
La Vuelta al Mundo