Frank Smith est écrivain, poète et vidéaste, il a publié une douzaine de livres et de nombreux textes en revues (If, Action poétique, NioquesZone sensibleInvece, etc.).

Frank Smith

Avec Guantanamo, publié en 2010 au Seuil (Coll. « Fiction & Cie ») et en 2014 aux États-Unis dans une traduction de la poète conceptuelle Vanessa Place, sacré meilleur livre de l’année par The Huffington Post — « un livre mutant, errant aux confins de Kafka, Lyotard et WC Williams » selon Avital Ronell —, il inaugure, à partir de documents et d’archives, une série d’« investigations poétiques » en phase avec les conflits majeurs du monde contemporain.

Il est également producteur à France Culture où il a coordonné l’émission « La poésie n’est pas une solution » (été 2012) et co-dirigé « L’Atelier de création radiophonique » de 2001 à 2011.

Il a coopéré au journal L’Impossible de Michel Butel, à la revue Mouvement, et anime le dispositif « Poé/tri » d’entretiens avec des poètes pour la plateforme nonfiction.fr

Il dirige la collection de livres/CDs d’artistes « ZagZig » qu’il a fondée aux éditions Dis Voir (œuvres originales de Laurie Anderson, Jonas Mekas, Lee Ranaldo, Ryoji Ikeda, DJ Chloé, Christian Marclay, Loris Gréaud, etc.).

Il réalise par ailleurs des films ou « ciné-poésies » portant sur les disjonctions entre voir et dire, visibilités et énonciations. Dernière opération Le Film des questions, à la fois un livre (Plaine Page, mai 2014) et un moyen-métrage, commande du Centre Pompidou, performance présentée sous la forme d’une projection/lecture/concert dans le cadre du festival Hors Pistes 2015.

________________________________________________________________


| BIBLIOGRAPHIE |

Résolution des faits, Fidel Athelme X, septembre 2015
Katrina – Isle de Jean-Charles, Louisiane, éditions de L’Attente, juin 2015
Surplis, Argol, janvier 2015
Guantanamo (translation by Vanessa Place, introduction by Mark Sanders, praise by Avital Ronell), Les Figues Press, Los Angeles, July 2014
Jean Charles, livre d’artiste réalisé en collaboration avec Dominique De Beir, galerie Virgile Legrand, mai 2014
Eureka, Dasein, mai 2014
Le Film des questions, Plaine Page, mai 2014
Gaza, d’ici-là, Al Dante, 2013
Etats de faits, éditions de l’Attente, 2013
Guantanamo, Seuil, Coll. « Fiction & Cie« , 2010
Dans Los Angeles, Le Bleu du ciel, 2009
Le cas de le dire, Créaphis, 2007
Je pense à toi, Des cygnes, 2004
Poé/tri, 40 voix de poésie contemporaine, Autrement, 2001
Zigzag Poésie, Formes et mouvements : l’effervescence, Autrement, 2001
Je @ toi, Olbia, 2001
Salah Stétié : Sauf erreurs, entretiens avec D. Raynal & F. Smith, Paroles d’Aube, 1999
Pas, photographies d’Anne-Marie Filaire, Créaphis, 1998
C’est fini, quatre saisons pour si peu, Cargo, 1997

| SITE WEB |
www.franksmith.fr