POURQUOI JE LIS ‘LES AMOURS JAUNES’ DE TRISTAN CORBIÈRE
PAR FRÉDÉRICK HOUDAER

RÉFÉRENCE | LFS006
SORTIE | DÉCEMBRE
 2015
PRIX DE VENTE | 7,5 EUROS
GENRE | ESSAI POÉTIQUE

Frédérick Houdaer - Les Amours jaunes - couverture

_______________________________________________________________________________________

«Trente ans après sa découverte, Corbière reste un événement inouï dans mon parcours de lecteur. Seules mes découvertes (plus tardives) de Richard Brautigan et de Réjean Ducharme peuvent lui être comparées. Qu’ai-je trouvé dans ce recueil ? Une planche de salut, pour commencer. On pourrait faire tout un poème des anathèmes jetés sur ce livre, dresser un inventaire foutraque : coq-à-l’âne à gogo, hiatus, élisions, dédain des règles, syllabes mal comptées, suppression de pronom, un peu-beaucoup d’épate-bourgeois…
Cela m’a secoué, à l’adolescence. Au beau milieu de ces années « Betty Blue », je découvrais ce que je voulais devenir : Tristan Corbière gérant de vidéoclub. Pas de quoi redonner le sourire à la conseillère d’éducation. »

Frédérick Houdaer est romancier (par plaisir), poète (pour l’argent) et directeur de la collection ‘poésie’ du Pédalo Ivre. Il est aussi le créateur du Cabaret Poétique qu’il anime depuis 2010 dans un éminent club de jazz lyonnais. Il signe ici son premier essai : une déambulation littéraire drôle et désinvolte qui replace la vie et l’unique livre de Tristan Corbière dans sa dimension initiatique et inspiratrice.

> FEUILLETER LES PREMIÈRES PAGES DU LIVRE
> COMMANDER LE LIVRE